Le PTZ+ se définit comme étant un emprunt immobilier dont l’État s’acquitte des taux d’intérêt. Il est une initiative du gouvernement français. Il est un inscrit dans le cadre de la Loi de Finances 2005 et a fait l’objet de quelques révisions depuis 2011.
Les conditions affiliées à la PTZ+
Le nouveau prêt à taux zéro est réservé aux personnes physiques qui souhaitent acquérir une résidence principale avec ou sans l’achat du terrain. L’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant la requête de prêt. Toutefois, cette condition n’est pas exigée si ce dernier possède une carte d’invalidité. Elle ne s’applique pas si le demandeur est titulaire d’une allocation adulte handicapée ou encore une allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Elle n’est pas admise dans le cas où le débiteur a été victime d’une catastrophe naturelle ou technologique.
Le PTZ+ finance la construction ou l’appropriation d’un logement neuf. Il subventionne l’acquisition d’un logement ancien dont les travaux restent importants. Il est accordé pour la transformation d’un local en logement ou l’achat d’un ancien logement social vendu par un bailleur.
Les avantages du PTZ+
Le PTZ+ est accordé sans condition de ressources. Tout le monde peut en bénéficier. Il peut être complété par n’importe quels autres crédits et apports individuels. Son montant est calculé en fonction de la zone géographique et du caractère de l’opération. Son appréciation se base sur le nombre de personnes destinées à habiter le futur logement.
Le PTZ+ présente des tarifs majorés et des possibilités de différer le remboursement pour les revenus modestes. Il n’engage aucuns frais de dossiers, d’expertise ou d’intérêt.
Le nouveau prêt à taux zéro constitue ainsi un atout important pour ceux qui souhaitent acquérir une résidence principale avec un crédit immobilier.