Quand le ménage s’est engagé dans plusieurs crédits, son pouvoir d’achat peut être gravement affecté. Pour s’en sortir, il reste toujours la solution du rachat de crédit.
Réduire son taux d’endettement
Tous les crédits réunis peuvent se traduire par des mensualités pouvant atteindre la moitié du salaire quelquefois. Cela montre un taux d’endettement très important. Par illustration, le débiteur a contracté plusieurs crédits à la consommation comme un crédit auto, un prêt personnel, etc. Ensemble, il donne au final 1500 euros à rembourser à la banque par mois, une somme tirée de 3000 euros de salaire. Cela donne 50% de taux d’endettement. Pourtant, après regroupement, ce payement peut diminuer jusqu’à moins de 1000 euros.
Comment cela se passe concrètement pour le pouvoir d’achat ?
Le regroupement de crédit se traduit en une seule et même mensualité par mois. Dans le contexte du pouvoir d’achat, ce regroupement est susceptible de créer un nouveau fonds.
Le regroupement a, par exemple, diminué le montant à payer mensuellement de 60 %. Pour 1500 euros de crédit à rembourser par mois, le débiteur est passé à 600 euros seulement à soustraire de son revenu mensuellement.
Auparavant, ce fonds faisait partie des remboursements. Il n’était donc pas calculé parmi les dépenses quotidiennes. Désormais, 900 euros de plus participent à supporter les charges du foyer.
À éviter avec le rachat de crédit
Le débiteur ne peut pas soumettre son dossier uniquement pour un seul crédit conso. Cette opération ne lui servira à rien. Si les mensualités de celui-ci s’avèrent être élevées, vous n’avez qu’à renégocier de l’échéance auprès de votre banquier.
Un rachat de prêt ne devrait pas être à taux variable. Ce type d’offre participe à engouffrer encore plus le débiteur dans un taux d’endettement plus supérieur par la suite. Si un établissement financier vous propose un tel taux, n’acceptez pas son offre.