Comme son nom l’indique, le crédit gratuit est un prêt sans intérêt. Tout comme le crédit conso, l’opérateur financier doit proposer un délai de rétractation de 7 jours à son client. Pendant ce temps, le futur débiteur analyse l’offre de prêt. Ce type de crédit n’est donné que par les commerçants.
Comprendre le principe du crédit gratuit
Le taux d’intérêt est nul ou zéro (0) pour un crédit gratuit. Le montant de l’emprunt ressemble donc au montant total du remboursement. Autrement dit, le débiteur rembourse, tout simplement, ce qu’il a emprunté.
Le produit bénéficiant du prêt gratuit est même beaucoup moins cher que lors d’un achat normal. Le commerçant doit pouvoir garantir cette promotion.
Le crédit gratuit est renouvelable. Les deux parties peuvent résilier le contrat selon les clauses y afférant.
Les spécificités du crédit gratuit
En fait, pour le crédit gratuit, seul le lieu de vente peut disposer des publicités. Cela le différencie beaucoup des autres crédits à la consommation comme le prêt personnel ou encore le crédit immobilier.
Concernant le remboursement du crédit gratuit, le débiteur a le choix entre les moyens de paiement acceptés par le marchand. Si vous payez au compte l’objet de l’emprunt, vous pouvez bénéficier d’une réduction. La valeur réelle de cette réduction est publiée périodiquement dans le Journal officiel.
Les crédits à durée supérieure à 3 mois
En général, le crédit gratuit est consenti pour une durée de moins de 3 mois. Au cas où, cette durée dépasse les 3 mois, le principe changerait un peu. Son statut est assimilé à celui d’un vrai crédit à la consommation avec le contrat.
Dans la publicité, on retrouve le montant de l’escompte pour le paiement au comptant. Dans cette annonce, il y a également la mention de la partie en charge des frais du prêt.