L’amélioration de l’état de sa résidence est souvent difficile pour les ménages de classe moyenne. C’est dans ce cadre qu’a été créé le Plan épargne logement ou PEL. Il s’agit d’une manière lente, mais sûre de procurer un prêt personnel, un prêt travaux ou encore un crédit immobilier. Les établissements refusent parfois l’octroi d’un crédit à leur client pour des raisons de défaut de revenu. Pour le PEL, les critères d’obtention du prêt se basent sur d’autres éléments.
Comment obtenir un prêt travaux avec un PEL ?
Pour obtenir un crédit avec un Plan épargne logement, il faut répondre aux critères d’épargne. En effet, il faut ouvrir un compte épargne auprès d’un établissement financier comme la banque, la Caisse d’épargne, etc. Ensuite, ce compte est approvisionné tous les 1, 3 ou 6 mois. Il reste bloqué pendant 4 ans. Arriver à ce stade, il est enfin clôturé, c’est-à-dire, l’argent épargné est retiré du compte. Après cette clôture, le détenteur a droit à un prêt à demander avant 12 mois. En fait, pour les plans ouverts depuis le 1er aout 2003, le taux du crédit est descendu à 4,20% hors assurance.
Les autres conditions d’obtention d’emprunt
Le crédit est donné sous d’autres conditions également. Effectivement, il faudrait que le compte ait généré le minimum de rémunération requise. Pour avoir un prêt d’une importante somme, il faut effectuer la demande assez tôt, 4 ans après l’ouverture du compte. Si vous attendez, par exemple, 8 ans pour clôturer le compte, vous n’obtiendrez qu’un faible montant. L’union d’un PEL avec un CEL (Compte épargne logement) ne dépasse pas le montant d’emprunt maximal d’un PEL, 92000 euros. Afin de bénéficier de la prime donnée par l’État, il faut demander un montant compris dans la fourchette de limites. Autrement dit, le prêt est compris entre 5000 à 92000 euros.