Le rachat de crédit est réputé pour être une sécurité face aux situations financières délicates. Par ces approches intéressantes de l’endettement et ces nombreux avantages, il en a séduit plus dans le monde. Cependant, le rachat de crédit reste une opération dangereuse qui comporte des risques.
Le rachat de crédit : une solution en vogue en France
Depuis les années 2000, le rachat de crédit est de plus en plus solliciter pour solutionner les situations d’endettement. Il permet le regroupement de plusieurs crédits déjà existant en un seul à plus long terme et avec des taux amortissables. Par ce procédé, les demandeurs peuvent retrouver un équilibre financier et leur pouvoir d’achat.
La restructuration de crédit octroie également un investissement pour divers projets. Elle apporte la diminution des mensualités de remboursement.
Le rachat de crédit : une solution fictive
Avec des termes plus simples, le regroupement de crédit est la substitution d’un ou de plusieurs crédits à court terme par un autre de plus longue durée. A cet effet, il constitue un alourdissement des charges et non un amenuisement des dettes. Il vous prive de vos avantages fiscaux. Il impose l’engagement d’une assurance souvent coûteuse.
En cas de non-paiement, il augmente les intérêts et prestations de votre prêt. Il entraine la saisie de vos biens hypothéqués.
Il n’oblige aucune inscription dans le Fichier national des Incidents des Remboursements des Crédits aux Particuliers. Il ne mobilise aucun contrôle face à la souscription d’un nouveau crédit. Il ne limite pas les risques d’un surendettement.
Certes, le rachat de crédit demeure une opération adaptée pour toutes les difficultés financières. Cependant, il n’en reste pas moins coûteux et désavantageux pour les adhérents. Avant de consentir à un rachat de crédit, mesurez bien les atouts et les inconvénients de votre décision.