La réserve d’argent comme le crédit conso est une ressource octroyée par la banque ou la société de crédit au débiteur. Son montant varie selon les capacités de remboursement de ce dernier. Il peut se manifester sous deux formes. Soit la banque ou le supermarché vous donne une carte de crédit soit une ligne de crédit. Voici les détails de ces deux types de crédit permanent.
Bien comprendre la carte de crédit
En général, la carte de crédit est une carte magnétique permettant le retrait d’argent à tout moment. Son usage rend plus rapide la transaction. Au lieu de toujours se rendre au comptoir, il suffit d’insérer la carte dans un distributeur automatique.
Dans le cadre du crédit renouvelable, la carte de crédit représente la trésorerie mobile. Elle est mobile, car elle accompagne toujours l’emprunteur dans son portefeuille. Le débiteur peut en avoir besoin pour ses courses ou encore autres dépenses de la vie quotidienne. Au lieu d’utiliser du liquide, il emploie tout simplement la carte bancaire.
Pour en obtenir une, un accord doit être signé entre l’emprunteur et l’établissement de crédit comme pour les autres prêts.
Qu’est-ce que la ligne de crédit ?
Tout comme la carte de crédit, la ligne de crédit permet d’accéder à tout moment à la ressource d’argent. Il faut l’autorisation de la banque pour en bénéficier.
Dans le cadre d’un crédit permanent, la ligne de crédit vous fait disposer d’un montant bien défini. Le remboursement de la ligne de crédit est limité dans le temps. Pourtant, ce compte est toujours ouvert.
À chaque usage de cette ligne de crédit, le débiteur ne nécessite aucune demande préalable à la banque.
À trois mois avant son échéance, l’emprunteur peut procéder à un renouvèlement du contrat de prêt. Ainsi, le prêt travaux renouvelable continue à être accessible pour l’individu ou l’entreprise.