Les crédits immobiliers font partie des emprunts les plus contractés parmi les crédits conso. Toutefois, ce type de prêt est au centre des conversations depuis le début de l’année 2012 à cause de sa baisse constante. Ainsi, avant de prétendre à un crédit hypothécaire, il s’avère opportun de comprendre les raisons de cette situation.
Les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas
Le retour à la baisse du taux de crédit immobilier constitue une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires de biens immeubles. Cette situation est également propice pour établir un rachat de crédits.
En effet, les consommateurs peuvent maintenant obtenir un taux fixe moyen de 3,45 % sur un emprunt de 15 ans. Pour un prêt de 20 ans, le taux est de 3,85 %. Il est de 4,65 % sur 30 ans de recouvrement.
En outre, les études menées par Crédit Logement-CSA ont démontré une décrue de 33,1 % des montants de crédits immobiliers accordés par les banques durant le premier semestre. De même, le délai des prêts consentis s’est établi à 207 mois en juillet 2012 contre 215 en août 2011.
Pourquoi cette baisse des taux ?
La raison de cette instabilité réside dans le décroissement des demandes des emprunts. La politique mise en place par les organismes pour faire face à cette diminution ne facilite pas la situation. En effet, les crédits immobiliers ont fait l’objet de désintéressement à cause des rigueurs des critères de sélections. Pour aspirer à une réserve d’argent en crédit hypothécaire, les souscripteurs doivent justifier un emploi sous CDI. Ils doivent fournir un apport personnel d’au moins 20 à 30 % du montant du bien.
A cette raison s’ajoute la suppression du PTZ+. La disparition de cette offre a fait chuter le nombre de prêts de 32,5 % entre janvier et avril.