La grande majorité des ménages français éprouvent des difficultés de s’acquitter à leurs dettes. Ainsi, afin de les aider à avoir une stabilité budgétaire, le crédit municipal est à leur portée. Cependant, de nombreuses personnes ignorent encore les activités de cet établissement. Il convient alors d’y apporter plus d’explications.
L’historique du crédit municipal
Le Crédit municipal est une sorte d’établissement public communal. Il se rencontre dans la plupart des départements français.
Les caisses de crédit municipal se basent sur la loi du 24 juin 1851. Elles sont issues des anciens Monts-de-Piété qui sont devenus des établissements publics à caractère social. L’ouverture de leurs comptes de dépôt est régie par le décret du 24 octobre 1918.
Actuellement, elles sont sous l’égide du code monétaire et financier. Elles se rattachent à la municipalité du lieu de leur siège social. Elles sont administrées par un directeur soumis à un guide d’orientation et de surveillance composé de membres du conseil municipal.
Les activités des caisses de crédit municipales
Les caisses de crédit municipal détiennent un monopole du prêt sur gage. Ainsi, elles peuvent offrir un crédit à court ou à long terme. De plus, selon la loi de 1901, elles sont capables de procéder à l’octroi des prêts classiques comme les crédits immobiliers, les crédits conso, etc.
Par ailleurs, elles assurent certaines opérations bancaires telles que le rachat de crédit. Elles exercent également certaines formes d’action sociale comme la mise en vente des objets déposés en gage. Cette transaction se fait sous une condition. Le bien aliéné ne doit pas être retiré par le bénéficiaire d’un crédit.
Les ménages qui sont en difficulté peuvent donc compter sur les caisses du crédit municipal. Avec cette approche, ils vont obtenir une solution sécurisée et efficace pour s’acquitter de leurs dettes.