Les agents publics peuvent se réjouir. Aujourd’hui, un taux avantageux affecté à leur situation est disponible. Cette bonne nouvelle a fait son apparition avec l’avènement du prêt personnel fonctionnaire.
Bon à savoir sur le crédit fonctionnaire
Ce type de prêt est disponible pour les agents des collectivités territoriales, des hôpitaux et des fonctions publiques européennes. Il en est de même pour les salariés des entreprises publiques comme Radio France, Air France, etc.
Il a été mis en place par le Crédit Foncier France pour aider les fonctionnaires à établir un projet. Dans la majorité des cas, il est utilisé en guise de crédit immobilier. Toute fois, selon les offres qui se présentent, il peut être affecté à un crédit auto ou un crédit travaux.
Il se contracte sur une durée totale de 10 à 15 ans. Les remboursements interviennent en deux temps. Pendant les quatre premières années, le souscripteur procède au recouvrement des intérêts. Par la suite, il effectue le paiement du capital prêté.
Le crédit fonctionnaires est accessible auprès des organismes prêteurs sous quelques conditions
En effet, ce prêt personnel n’est possible que dans la mesure où il accompagne un PAS (Prêt d’Accession Social). Le cas échéant, il doit être secondé par un prêt conventionné.
Pour y aspirer, les bénéficiaires doivent être membres d’une mutuelle de la fonction publique.
Enfin, le crédit fonctionnaire ne peut être accordé qu’une fois dans un foyer, et ce, même si celui-ci regroupe plusieurs agents publics à la fois.
Les particuliers ne sont pas les seuls à vouloir faire appel à un crédit pour avancer le financement d’un projet. Cependant, ils sont plus nombreux à y parvenir. En effet, les représentants de l’État ne constituent pas la catégorie des prêteurs aimés par les banques avec leur revenu bas. Aujourd’hui, avec le prêt personnel fonctionnaire, le problème n’existe plus.