La question du taux est essentielle pour tous les crédits conso comme le prêt personnel et la réserve d’argent. En effet, le pourcentage annoncé comme taux devrait toujours attirer l’attention au moment de la comparaison des offres similaires. Les frais de l’emprunt et la modalité de remboursement figurent dans ce fameux taux. L’établissement bancaire proposant ce type de prêt a une obligation d’information à ses clients.
Les éléments du TAEG (taux annuel effectif global)
Dès qu’on entend le mot taux en crédit, il faut considérer le TAEG ou Taux annuel effectif global. Son évaluation est effectuée sur une base annuelle du total des frais de dossier, de garanties et d’assurance. Le taux nominal ou l’intérêt net de l’organisme financier le compose même sa plus grande part.
Les coûts relatifs à un prêt personnel
Pour tout emprunt, la notion de coût ou frais entre toujours en considération dans le taux. Le prix total du crédit et celui de l’assurance en font partie. Ces différentes sortes de prix sont clairement mentionnées dans le contrat de crédit. Pour un emprunt de 75000 euros, avec le taux, tous ces frais constitueraient 2625 euros des mensualités pour un TAEG de 3,5%.
Les choix en matière de remboursement
La durée de son remboursement définit la modalité d’échéance du débiteur. En fait, il a le choix entre un délai à court terme ou un autre inscrit sur le long terme. Pour la première option, le taux est plus faible à cause de la mensualité plus élevée. À l’inverse, un paiement sur le long terme (entre 3à5 ans) inclut un taux plus considérable.
Les obligations du prestataire de prêt personnel
Le prestataire en termes de crédit personnel affiche obligatoirement le TAEG sur ses publicités. L’offre de prêt ainsi que le contrat en contiennent aussi selon la loi du Journal officiel le 3février 2011.