Espérer un avenir meilleur est toujours possible en ces temps de récessions interminables. Pourtant, la question d’argent bloque la poursuite des études pour certains jeunes. Que le moyen financier soit quasiment inexistant ou soit insuffisant, l’unique solution consiste à demander un prêt personnel étudiant. Un tel crédit conso sert généralement à payer les frais de scolarité, les loyers ou encore les fournitures estudiantines manquantes. Voici les détails du crédit étudiant pour les étudiants en quête de financement.
Le montant à emprunter
Le montant à emprunter ne dépend pas de l’étudiant lui-même, mais de la banque en général. En fait, l’organisme financier prend en compte l’établissement où son débiteur souhaite continuer ses études. Les inscrits dans une grande école jouissent donc d’un plus important prêt par rapport à ceux inscrits dans une simple faculté.
Le revenu de l’étudiant ainsi que ceux de ses cautions pèsent beaucoup dans le prêt à octroyer également.
Les phases de remboursement
Le remboursement proprement dit se divise en deux phases bien distinctes. La première touche la franchise ou du temps du délai accordé pour le paiement. Elle s’étale entre 2 à 6 ans normalement. Pour une franchise partielle, l’emprunteur peut ne payer que les intérêts avant les primes. Une franchise totale se traduit par une attente complète de remboursement.
La deuxième phase consiste à verser mensuellement le prêt. Elle survient après quelques années de l’obtention de la somme de l’emprunt.
Anticiper le paiement
Dans le prêt étudiant, il est tout à fait possible de tout rembourser par anticipation. Ce recours est encadré par la loi Scrivener du 10 janvier 1978. Dans plusieurs cas, la banque demande un préavis d’un mois.
Cela différencie réellement cet emprunt aux autres crédits à la consommation. En crédit auto, par exemple, cet aspect dépend du contrat signé avec la société de crédit.