Certes, le rachat de crédit est présenté comme la solution face au surendettement. Pourtant, il est semé d’embuches. De plus, un crédit conso avec un crédit immobilier reste toujours des charges sur le budget malgré leur regroupement. Un rachat reste avant tout un engagement financier.
Des informations pas claires
La plupart des publicités de rachat de crédit ne sont pas toujours très claires. Elles évoquent un regain en pouvoir d’achat, une liberté dans le budget personnel ou même un taux global beaucoup plus intéressant. Les faits sont très éloignés de ces affirmations. Les frais de dossier exorbitants et les intérêts variables se cachent souvent derrière ces belles paroles.
Le coût final beaucoup plus important
Les avantages du rachat de prêt sont immédiats. Cependant, son coût très élevé ne se révèle qu’à la fin. Effectivement, l’allongement de la durée de remboursement ainsi que la restructuration des crédits signifient un montant beaucoup plus cher finalement. Les intérêts s’accumulent au fur et à mesure que les mensualités se ralentissent.
Regroupement, mais non-annulation des crédits
Les crédits restent toujours. Beaucoup tendent à croire que les prêts sont annulés avec le rachat. Toutefois, ils sont tout simplement rassemblés dans un seul et même payement mensuel si auparavant ils étaient divisés en plusieurs remboursements. De ce fait, le budget ne devient pas réellement libre. Au contraire, il est lié à un contrat de rachat de plusieurs années qu’auparavant.
Des frais de rachat plus élevés
Les frais de dossier entrent dans le calcul de l’octroi d’un rachat. Pour le crédit immobilier¸ les pénalités d’anticipation de paiement constituent un autre piège. La question obligatoire de l’hypothèque s’ajoute au tout. La durée de rachat encore plus allongée alourdit considérablement le coût de ces frais sur le rachat. En tout cas, sachez que la banque ne rachète pas les crédits