Les opérations bancaires sont de plus en plus diversifiées. Il devient très ardu d’opter pour la meilleure solution face à une situation financière délicate.
Le rachat de crédit pour résoudre l’endettement
Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper en un seul prêt plusieurs emprunts. Il donne plusieurs avantages intéressants pour éviter l’endettement. Il propose un plus long délai de remboursement pour réduire les mensualités. Il offre un taux moins élevé. De plus, il permet aux particuliers de retrouver immédiatement leur pouvoir d’achat.
Cependant, le rachat de crédit reste une pratique financière dangereuse. Il alourdit le montant du crédit en prolongeant sa durée de remboursement. Il ne protège pas les bénéficiaires contre le surendettement, car il n’empêche pas la contraction d’un autre crédit de consommation. Il n’offre aucun compromis en cas de non-paiement. Ainsi, il peut entrainer la saisie des biens hypothéqués.
Le crédit renouvelable : une autre alternative intéressante
Le crédit renouvelable ou réserve d’argent consiste à avancer une somme d’argent à un emprunteur par le biais d’un compte ouvert auprès d’un établissement prêteur. Il détient l’avantage d’être permanente, car il s’opère au fur et à mesure des remboursements du bénéficiaire. Il s’accompagne d’un outil commode comme les cartes de crédit ou les cartes de retrait. Le montant prêté n’est affecté à aucune réglementation et peut être employé à votre guise.
Le crédit renouvelable peut être résilié ou réduit à tout moment. Vous pouvez également demander la suspension du droit à l’utiliser quand vous le souhaitez.
Toutefois, il reste risqué, car il peut entrainer un surendettement excessif avec l’accumulation des crédits conso. Plus vous consommez et plus les intérêts s’accumulent et engendrent une augmentation du délai de remboursement. Enfin, son coût est très élevé et ses taux peuvent atteindre les 18 à 20 %.