En un mot, recourir au rachat de crédit revient à réduire le montant à payer à son organisme créancier. Pour ce faire, tous les prêts sont regroupés dans une unique mensualité. Ce principe constitue donc un moyen de payement des dettes immobilières, à la consommation ou même automobile.
Comment procéder à un rachat de crédit ?
Avant tout, il faut avoir en tête que le rachat de crédit s’inscrit dans deux objectifs bien différents. Le premier consiste à désirer payer moins de mensualités. Le second consiste à vouloir payer moins sur toute la totalité.
Pour obtenir cette condensation de crédit, vous devez faire appel à un opérateur financier. Ceci peut être une banque, un organisme quelconque ou un autre professionnel.
Ensuite, l’opérateur financier va réutiliser ou restructurer l’ensemble des crédits à racheter. Il parle de restructuration quand il veut vous proposer un seul crédit au lieu de plusieurs. Pour la réutilisation, il anticipera le payement auprès de votre banque et va chercher une autre offrant un taux réduit.
Autrement dit, une autre personne morale achète tous les prêts contractés par le débiteur. Après cela, ce dernier aura droit à moins de dettes à payer à la fin de chaque mois.
Le principal atout du rachat de crédit
Le rachat de crédit permet au débiteur de s’éloigner du risque de surendettement, à cause de l’accumulation des crédits conso, comme les crédits auto ou les crédits immobiliers. Devenir insolvable ou être fiché dans le FICP ne résout le problème de personne. Il y échappe grâce au faible coût de la mensualité.
Concrètement, la personne ne risque pas d’être sur la paille, car sa maison a été saisie à cause de l’hypothèque par exemple. Pour y arriver, il fait un rachat pour obtenir plus de faveurs auprès de l’organisme financier. S’il doit, par exemple, payer 1500 euros par mois pendant un an, le rachat permettra de réduire sa mensualité à 500 euros seulement.