Selon les sondages, une grande partie des Français se trouve face à une situation financière difficile. Dans ce cas, il n’y a pas de quoi se décourager. Pour sortir la tête de l’eau, il existe diverses alternatives.
Le crédit renouvelable : une approche pratique dans la lutte contre le surendettement
Le crédit renouvelable ou revolving s’opère au fur et à mesure des remboursements. Il met à la disposition des bénéficiaires une réserve d’argent de façon permanente. Habituellement son taux se fixe entre 18 à 22 %. Pour un montant inférieur à 3 000 euros, le paiement s’étale sur une durée de 36 mois. En revanche pour une somme supérieure à celle indiquée, le recouvrement s’établit sur 60 mois.
À l’instar des emprunts personnels, la réserve d’argent peut être utilisée à n’importe quelles fins. Ainsi, elle peut prendre la forme d’un crédit auto pour l’acquisition d’un véhicule. Elle peut se présenter comme un prêt travaux pour subventionner les opérations d’aménagement d’une résidence.
Recourir à une réserve d’argent par le biais d’un rachat de crédit
Le rachat de crédit permet de diminuer les charges mensuelles jusqu’à 60 % du total des recouvrements. Cette opération facilite donc l’établissement d’une réserve d’argent. Dans cette transaction, le montant du crédit renouvelable se reconstitue en fonction des fréquences de remboursement du rachat de crédit. Cette alternative soigne le profil de l’emprunteur au niveau de sa banque. Elle amenuise les besoins réguliers de souscription de crédit par la mise à disposition constante d’une certaine somme.
De plus, le rachat de crédit diminue les mensualités. Il permet une facilité de gestion. Il favorise le retour immédiat du pouvoir d’achat. Il aide dans l’appréhension des changements de situations telles que le passage à la retraite ou la résiliation d’un contrat de travail.