Le prêt personnel est un moyen d’obtenir du financement pour différents projets. Pour l’achat d’une voiture, par exemple, le crédit personnel est considéré comme le crédit auto. Il s’agit d’une forme de crédit conso. Comme les autres types de crédits, il existe des offres peu intéressantes pour le crédit personnel. C’est la raison pour laquelle, il faut bien savoir choisir son prêt individuel. En fait, bien choisir son prêt signifie savoir comparer les propositions.
La somme totale à rembourser
La somme totale à rembourser est la première chose à vérifier lors de la comparaison. En effet, cet argent rassemble, en même temps, le montant de l’emprunt et les intérêts. Les frais d’assurance et de dossier en font partie également. En d’autres termes, cela représente l’argent que le débiteur va verser au final.
Le TAEG
Le taux annuel effectif global fait aussi partie des critères de sélection. Il regroupe tous les paiements à faire en un an. Il parle du montant minimal pouvant être accordé pour le crédit. La durée de prêt est mentionnée dans ce dossier. Même si tout le monde n’est pas habitué à voir autant de chiffres et de pourcentages, il faut quand même le vérifier.
Les dépenses en dossier
Les charges relatives au dossier doivent aussi attirer votre attention. Elles varient généralement d’un organisme financier à un autre. Pourtant, il existe une règle de sélection simple pour les considérer. Elles peuvent être très élevées pour compenser le TAEG faible. Pour plus de détail, prenez en compte les offres proposant moins de 1% de frais de dossier.
Les prestations assimilées
Une affaire de crédit n’est jamais si facile à gérer. Il peut arriver un moment où votre remboursement est suspendu. C’est afin de prévenir ces incidents qu’existent les prestations assimilées. Elles permettent, par exemple, la suspension temporaire du versement, le paiement de coût contre retard, etc.