Le crédit conso est une forme de financement accordé par les organismes financiers tels que les banques, sociétés de crédit… Le montant obtenu sert généralement à payer des acquisitions de biens et des prestations de service. Le crédit immobilier n’en fait pas partie. Toutefois, il existe différentes options en termes de crédit à la consommation.
Les différentes formes de crédit à la consommation
Le crédit à la consommation se manifeste sous différentes formes. Le premier groupe concerne les prêts affectés. Il s’agit des prêts destinés à financer des projets bien précis. Entre autres, il y a le crédit auto, le crédit étudiant, le prêt moto, etc.
Le prêt personnel est également intégré dans le grand lot des crédits à la consommation. Il s’agit d’un financement libre non affecté à un projet bien déterminé.
Le prêt renouvelable ou crédit revolving ou encore crédit permanent n’est pas en reste. La société de crédit octroie souvent une carte bancaire pour le mettre le crédit à la disposition illimitée du débiteur.
Le crédit-bail ainsi que la location avec option d’achat sont d’autres formules beaucoup plus spécifiques du crédit consommation.
Des questions de taux
Pour le crédit à la consommation, tous les droits à rembourser au créancier sont intégrés dans le TAEG. Le Taux annuel effectif global (TAEG) est composé de deux éléments. Le premier s’agit du taux d’intérêt de la banque. Le second concerne l’ensemble des frais obligatoires, dont les frais de dossier et ceux de la garantie par exemple.
À savoir que le taux d’intérêt diffère selon l’établissement financier contacté. Soit, il est fixe soit, il est variable ou révisable. Pour le taux fixe, son pourcentage est bien déterminé dans le contrat d’emprunt. Quant au taux révisable, il est susceptible de changer plusieurs fois.
Le taux d’intérêt fixe permet de réaliser un rachat de crédit.