Les formules écologiques touchent actuellement de plus en plus de débiteurs et de banques. Ces deux protagonistes sont conscients du réel danger que risque l’humanité face à la dégradation de l’environnement. Afin d’y remédier, les sociétés de crédit accordent plusieurs avantages aux clients intéressés par la protection de l’environnement et la préservation du futur. Pour ce faire, elles proposent des offres avantageuses de prêt écologique ou d’éco-prêt.
L’immobilier écologique pour la préservation de l’avenir
Le crédit immobilier est le premier concerné par un emprunt écologique. Dans ce cadre, le projet peut toucher un bien à ériger ou un ancien nécessitant des travaux.
Afin d’obtenir facilement un éco-prêt immo, il faut détenir un LDD ou Livret de développement durable. Toutefois, les autres particuliers ou propriétaires d’entreprise individuelle peuvent également demander un tel crédit sous les conditions suivantes :
- La présentation d’attestation et de devis fournis par la compagnie de construction ;
- La conformité des travaux aux critères écologiques stricts imposés par le Code des Impôts ;
- Un taux de solvabilité raisonnable ;
- La possession de garanties appropriées ;…
La voiture verte pour une meilleure protection de l’environnement
Mis à part le prêt travaux et le prêt immobilier, le crédit auto fait également partie des offres écologiques des banques. Cela consiste à financer l’acquisition d’une voiture verte ou écologique.
L’éco-prêt auto touche uniquement les véhicules à faible consommation d’essence. De ce fait, ils devraient marcher sous un système hybride ou avec du GPL. En outre, une telle voiture émet moins de Dioxyde de carbone.
En tout cas, la souscription d’un crédit écologique permet toujours de jouir d’un taux annuel effectif global plus faible. Celui-ci est même, parfois, nul avec un éco-prêt à taux zéro ou PTZ+. Concernant la voiture, il va au-delà de 2 %.