Le prêt viager hypothécaire concerne uniquement les personnes âgées. Comme son nom l’indique, le patrimoine du débiteur est mis comme garantie en hypothèque. Il s’agit bien souvent d’un crédit immobilier. Avec cet emprunt, l’emprunteur ne paye aucun remboursement. Le paiement de sa dette passe par la récupération du bien en question à sa mort. Toutefois, une anticipation de remboursement devrait être envisagée au cas où l’emprunteur ne souhaiterait pas perdre sa propriété.
Les raisons d’un prêt viager hypothécaire
Il existe plusieurs raisons pour qu’un retraité souscrive un crédit viager sous hypothèque. La première concerne le prêt immobilier en tant que prêt travaux. Cela permet d’effectuer des travaux de rénovation sur la résidence principale. L’autre touche parfois un crédit auto afin de profiter de la vie avec une voiture neuve pour ses vieux jours.
Le montant obtenu avec un tel prêt
Le montant obtenu à l’issue d’un crédit viager hypothécaire dépend de plusieurs facteurs. Le profil du débiteur en est un exemple, dont son âge, son sexe et même son espérance de vie. Plus cette dernière est courte, plus il peut obtenir une belle somme. La valeur du bien concerné est prise en compte également.
Les obligations du débiteur
Dans le cadre d’un tel emprunt, le débiteur se garde de revendre le bien hypothéqué sauf en cas de reversement total. Il l’entretient parfaitement bien afin de préserver l’état de la maison.
Il a le choix entre un versement du crédit périodique afin d’arrondir ses fins de mois ou un versement total.
Les obligations de la société de crédit
La banque peut accepter un remboursement anticipé selon les clauses du contrat. Au moment du décès de l’emprunteur, ses héritiers se réservent de payer sa dette ou de laisser le bien au créancier.
En fait, la banque a le droit de visiter de temps en temps le bien afin de tenir compte de son état.