Le crédit immobilier offre plusieurs opportunités aux consommateurs. En effet, il permet d’acheter une nouvelle maison ou un beau terrain, d’effectuer des rénovations avec un prêt travaux, etc. Avec un tel prêt bancaire, il est même désormais possible d’acheter un autre bien immobilier pendant la phase de revente. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Comment fonctionne un prêt-relais ?
Lors de la phase de revente d’un bien immobilier, le vendeur peut déjà avoir trouvé sa nouvelle maison. Pourtant, le processus de revente peut être très long. Afin de ne pas laisser filer l’occasion d’achat, il peut faire appel à un crédit relais à sa banque. Cela dure entre 1 à 2 ans, tout comme un crédit conso à court terme.
Comment rembourser un prêt-relais ?
Le prêt-relais se rembourse de deux façons. La première consiste à utiliser le prix de la vente pour payer l’emprunt et les intérêts de la banque. La deuxième façon consiste à rembourser au moment de la revente.
À noter qu’une telle opération est toujours lourde avec d’autres crédits à payer.
Les atouts du prêt-relais
La durée de remboursement constitue le principal atout du crédit-relais. Elle est, généralement, à court terme, ce qui est facile à supporter. De plus, dans la plupart des cas, le montant obtenu réussit à couvrir l’investissement total du projet du nouvel achat. La personnalisation du prêt le rend accessible à toutes les catégories de personnes. Même les personnes âgées en ont droit à cause de sa flexibilité.
Les dangers du prêt-relais
Un temps de revente et d’achat réellement décalé pose problème dans un crédit-relais. En effet, quand le processus de revente tarde à se finaliser, le délai de remboursement peut être dépassé. Dans ce cas, le débiteur tombe éventuellement dans le surendettement. En outre, le taux d’un tel crédit est toujours très élevé.