La réserve d’argent se différencie complètement des autres crédits conso de par son mode de fonctionnement. La réforme, ayant pris effet le 1er mai 2011 selon la loi Lagarde, apporte encore plus de particularités à ce type de crédit. La publication du Journal officiel du 2 juillet 2010 contient toutes les modifications concernant le crédit revolving. Voilà toutes les informations vous permettant de différencier un revolving d’un prêt affecté comme le crédit auto.
Les changements les plus marquants
Le montant à emprunter n’est plus limité à 21 500 euros, mais plutôt à 75 000 euros. Pourtant, la trésorerie atteint rarement un tel plafond. Le délai de rétractation est passé de 7 à 14 jours depuis cette fameuse réforme. Seuls les jours ouvrables sont comptés dans cette durée. La question de la solvabilité de chaque souscripteur fait partie, désormais, intégrante des principaux soucis des banques. De plus, le crédit permanent devient une simple alternative au crédit amortissable.
Un remboursement plus suivi
À chaque fin de trésorerie, le débiteur doit avoir effectué un remboursement minimum fixé à l’avance. En outre, selon le décret 2011-304, il est devenu impossible de verser une mensualité inférieure à 15 euros. La limite de reversement ne dépasse plus le seuil des 3 ans par utilisation pour un prêt maximum de 3 000 euros. En revanche, ce seuil est de 5 ans pour un prêt bancaire de plus de 3 000 euros.
Demander un revolving au commerçant
À partir de maintenant, le délai de rétractation pour l’acquisition d’un bien auprès d’un commerçant touche uniquement le prêt. L’emprunteur ne bénéficie pas de 14 jours pour reculer dans l’achat. Cela encourage la souscription à un crédit affecté qui permet de garantir l’objet à acheter. Il est plus avantageux sur de nombreux points essentiels au débiteur.