La différence de la réserve d’argent ou revolving face aux autres crédits à la consommation se poursuit jusque dans son calcul. En effet, un taux annuel effectif global se calcule sur la base du capital emprunté et son terme. Avec un crédit permanent, le calcul prend en compte la part débloquée seulement et non la totalité de la trésorerie.
Pourquoi son calcul est-t-il différent ?
Avec un crédit permanent, la totalité de l’argent n’est pas obligatoirement débloquée comme en crédit auto. Le débiteur peut n’utiliser qu’une partie seulement de son capital. De ce fait, le calcul de la mensualité ne concerne donc que ce déblocage. De plus, quand le taux est variable, le calcul change d’un mois à un autre. Le nombre des mensualités, le coût total de l’assurance et l’ensemble du capital utilisé constituent le coût total réel d’un crédit permanent.
La durée de remboursement
La durée de remboursement joue un rôle important dans le calcul de tous les crédits conso. Effectivement, elle détermine le montant de la mensualité. Plus elle est longue, plus la mensualité baisse. À l’aide de cette échéance, on connait à l’avance le coût final du crédit avec les intérêts de la banque et les primes d’assurance.
D’après la loi Lagarde, la durée maximale de paiement est de 36 mois pour un emprunt de 3000 euros et moins. Celle-ci est de 60 mois pour un emprunt de plus de 3000 euros.
Un taux révisable
Le principal inconvénient du calcul d’un crédit revolving se situe au niveau de son taux. En effet, celui-ci est variable. Cela signifie que le client ne connait réellement rien de son crédit jusqu’à ce qu’il a terminé ses remboursements. Le concerné ne peut même pas recevoir un échéancier final de paiement. Il est obligé de suivre la fluctuation de son crédit.