Tous les projets immobiliers ne se ressemblent pas dans leur nature. Certains sont axés dans la construction de nouveaux bâtiments. D’autres se concentrent sur la réhabilitation ou la restructuration d’une ancienne propriété ou touchent uniquement l’achat d’un terrain et d’un bien en même temps. À cause de leurs différences, ils bénéficient également de crédits immobiliers différents. Chaque type de prêt immobilier demande des dossiers bien distincts. Ce principe existe aussi pour les crédits conso.
Dossiers communs à fournir pour tous les projets immobiliers
Une copie d’une pièce d’identité du débiteur doit être donnée à la banque. Un livret de famille et un justificatif de domicile s’ajoutent à cela. Les relevés bancaires, l’apport personnel, les bulletins de salaire et les avis d’imposition donneront à cet établissement financier une bonne aperçue de l’emprunteur. Tous les prêts déjà en cours doivent être attestés également.
Dossiers complémentaires pour prêt à taux zéro
Pour la demande d’un prêt à taux zéro ou PTZ+, il faut donner le contrat de location. Le débiteur doit, donc, attester son statut de locataire par le biais d’une attestation de logement. Ce document peut être remplacé par la facture des loyers payés pendant les deux dernières années. Si vous êtes propriétaire, vous devez fournir un extrait de cadastre. Les justificatifs de domicile comme la facture d’électricité s’ajoutent à tout l’ensemble.
Dossiers pour les autres prêts
Pour un prêt relais, le mandat de vente figure impérativement parmi les dossiers à fournir. Effectivement, si celui-ci est déjà hypothéqué, l’état de cette hypothèque devrait être justifié.
Concernant un prêt travaux, le devis donné par l’artisan joint tous les dossiers communs. Il détaille en profondeur la nature des travaux ainsi que leur coût.
Quant à un achat en VEFA (vente en état futur d’achèvement), le débiteur doit fournir la promesse de vente. Sinon, le titre relatif au terrain fera l’affaire.