Le crédit renouvelable ou revolving ou encore réserve d’argent représente le premier risque de tomber dans le surendettement. Plus de 80 % des noms fichés dans le FICP proviennent tous du manque de gestion du crédit permanent. Pour cette raison principalement, il faut doubler de vigilance quand on veut souscrire ce type de crédit conso. Voici quelques conseils afin d’éviter à tout prix le surendettement via le crédit revolving.
Savoir refuser une offre de crédit permanent
Dans un grand magasin, il est de coutume de proposer un crédit renouvelable pour les clients fidèles afin de satisfaire leur désir. Pourtant, un crédit est un acte responsable se traduisant par un engagement de remboursement. Il ne s’agit pas d’un jeu d’enfant, mais d’un réel engagement pouvant mener au surendettement. Pour cela, il faut bien étudier l’offre pendant le délai de rétractation avant de la signer.
Privilégier le remboursement systématique
Si vous avez, tout de même, accepté de souscrire un revolving, ayez un comportement responsable. À chaque utilisation ou déblocage du fonds, il faut payer immédiatement par mois. N’essayez pas de remettre à plus tard vos mensualités, car elles vont s’accumuler. Au final, vos dettes seront encore plus lourdes à supporter.
Éviter de contracter une autre dette avec les crédits déjà contractés
Si vous avez déjà plusieurs prêts conso et un prêt immobilier, sachez vous retenir à ne pas contracter un autre prêt bancaire. Cela ne fera qu’alourdir vos charges. Si vos besoins vous poussent réellement à avoir un autre revolving, procédez à un rachat de crédit avant de le demander.
Limiter au mieux ses besoins
Dans les grandes boutiques, on est souvent tenté par de nombreux biens en même temps alors qu’on manque de moyens financiers. Dans ce cas, il faut savoir gérer ses besoins au lieu de demander plusieurs trésoreries pour les satisfaire. Ainsi, vous n’excéderez pas votre budget.