Les débiteurs entendent toujours parler du FICP quand ils s’informent sur le crédit conso surtout la réserve d’argent. La question du fichage concerne également tous les autres types de prêts comme le crédit auto. En fait, le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers touche précisément les emprunteurs ayant eu un problème de payement.
Les rôles du fichage
Le FICP sert à noter toutes les incapacités de paiement des particuliers emprunteurs. Les problèmes de surendettement résolus par le tribunal et la Commission de surendettement y figurent également. Les personnes ayant subi une faillite civile y sont mentionnées par la Banque de France.
Dossiers à fournir à la Banque de France
Pour déclarer un fichage, la société de crédit envoie à la Banque de France l’état civil du concerné. Le type de crédit ayant conduit l’incidence de paiement l’accompagne. La date de référence de l’incapacité s’ajoute au dossier de l’emprunteur. Il s’agit de la date de l’incidence.
Quand s’inscrit-on dans le FICP ?
Sachez que la Commission de surendettement reçoit tous les dossiers traitant ce cas. Quand cette entité procède au redressement classique ou personnel, elle se réfère à la Banque de France. Les cas de faillites personnelles en Moselle et en Alsace sont aussi fichés.
Les règles relatives au fichage
L’inscription au FICP ou fichage dure moins de 5 ans. Une seule déclaration uniquement est faisable par crédit. Ce dernier ne pourra faire l’objet d’un deuxième fichage.
Être radié du FICP
L’annulation du fichage survient lorsque le débiteur est allé au bout de ses dettes. Autrement dit, il a payé toutes ses sommes dues. L’exécution du plan de redressement choisi par le tribunal et la Commission annoncée par le créancier emmène également à la radiation. Quant à la faillite civile, l’annulation est automatique après 5 ans de fichage.