La tendance annonce une baisse du taux de crédit immobilier selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Au mois d’octobre, le taux annuel effectif global moyen était à 3,37 %. Pour le reste de la fin d’année, celui-ci est estimé toujours à la baisse. Il se rapproche, de plus en plus, de son record de 3,25 % enregistré au mois de novembre 2010.
Une baisse remarquée tout au long de l’année
Depuis le mois de mars 2012, on note une diminution progressive du taux moyen du prêt immobilier accordé par les banques françaises. En septembre, par exemple, ce taux se situait à 3,44 % contre 3,51 % au mois d’aout.
Tous les secteurs sont touchés par ce recul. Ainsi, pour l’investissement dans l’ancien, le taux moyen accepté est de 3,36 % vers la fin du mois d’octobre et début novembre. Pourtant, en février, ce taux avoisinait les 4 %.
Dans l’achat ou la construction neuve, le taux est de 3,38 % actuellement. Au début de l’année, il était à 3,93 %. Une telle régression s’enregistre aussi au niveau des prêts travaux.
Moins d’engouement de la part des consommateurs
Le taux moyen continue à diminuer, alors que les consommateurs ne se bousculent pas. Cela s’explique toujours par la crise qui continue à affecter l’économie mondiale. Pourtant, chaque année, il est de coutume de voir beaucoup de souscripteurs de prêt immobilier avant la période hivernale.
Un tel manque d’enthousiasme affecte grandement la finance. Si l’année dernière, les banques ont donné plus de 162 milliards de crédits, ce chiffre régresse à 130 milliards pour 2012.
D’ailleurs, cette indifférence des consommateurs est également notée chez les crédits conso. Cette situation puise sa raison dans la réforme Lagarde, plus particulièrement pour le crédit revolving.
À noter que tous ces chiffres proviennent de l’étude effectuée par l’Observatoire de Crédit Logement/CSA.