Il existe plusieurs types de crédits conso. Dans leurs modes d’octroi, il se divise en deux groupes, dont les crédits affectés et le prêt personnel. Il se différencie au niveau du but même du financement. Pour le premier, le projet à exécuter doit être connu par la banque elle-même. Pour le second, il n’est pas obligé d’être communiqué à la société de crédit. Ces deux types de crédits à la consommation présentent tous les deux leurs propres avantages et inconvénients.
Les avantages d’un crédit affecté
Avec un prêt affecté comme un crédit auto, la résiliation du contrat de crédit est systématique après non-réalisation du projet d’achat. Il est tout à fait possible de suspendre le remboursement. De plus, la tentation d’utiliser l’argent pour un autre achat n’existe pas, car la banque donne directement le fonds au vendeur.
Les avantages du prêt personnel
L’usage libre du fonds obtenu à travers le prêt personnel constitue l’avantage principal de cette sous-catégorie de prêt conso. Il est donc très souple. La banque le donne en un bloc sur le compte courant. Il ne nécessite aucun justificatif d’utilisation. Il bénéficie d’un bon encadrement juridique comme ses congénères.
Les inconvénients d’un crédit affecté
La protection du consommateur est optimale avec un prêt affecté. Toutefois, cette formule manque de flexibilité. Elle s’effectue selon les règles préétablies par la banque et non les désirs du consommateur. Le choix de l’acquisition ne se pose plus, parce que le débiteur a déjà opté pour un modèle. Il ne peut plus reculer.
Les inconvénients du prêt personnel
Le crédit personnel ne prévoit aucune garantie face au bien acheté. Si, celui-ci présente une défaillance au moment de sa livraison ou réception, le débiteur continue à payer ses mensualités. La demande d’un prêt personnel ne va jamais en dessous de 1 500 euros généralement.