La question de garanties d’un crédit affecté

Un crédit affecté est destiné à payer l’achat d’un bien mobilier contrairement à un prêt personnel. L’objet de la convoitise peut être une voiture, un appareil électroménager ou encore un service comme l’abonnement à Internet. Il s’accompagne de nombreuses garanties avantageuses pour le débiteur lui-même. La banque a besoin de garanties sur son prêt également. Pour celui auto, il existe un autre type singulier de garantie.

La garantie sur l’affectation du fonds

L’utilisation du fonds en crédit conso affecté est connue à l’avance par la société de crédit. Le contrat de crédit contient des clauses relatives à cette acquisition. L’établissement financier s’engage à annuler l’emprunt si l’achat n’a pas eu lieu. S’il y a un problème entre le vendeur et l’acheteur, l’emprunteur a le droit de négocier une suspension de remboursement. De même, l’acquéreur ne doit rien au marchand, puisque c’est l’organisme financier qui lui devra lui régler.

Les garanties classiques

Les garanties classiques touchent plutôt les intérêts de la banque. En contrepartie de son octroi de crédit, cette dernière demande, parfois, une caution personnelle d’une tierce personne. Le cas échéant, il demande tout simplement la garantie sur l’objet du prêt. Afin d’assurer au mieux la poursuite du payement, la société de crédit insiste sur la souscription à une assurance décès et invalidité. Une autre sur le chômage est, souvent, requise. Pourtant, elles sont toutes facultatives en prêt conso.

Le gage du véhicule

Le gage du véhicule acheté fait l’une des particularités du crédit auto. Il ne s’agit pas d’un gage inscrit à la préfecture. C’est un contrat entre le prêteur et l’emprunteur. Ainsi, la voiture ne peut être vendue durant la période de remboursement sans l’accord préalable de l’établissement financier. Sinon, le prêteur peut entamer une procédure de saisie. Les autres organismes financiers ont même le droit de saisir le véhicule afin de rembourser d’autres dettes.

About the author

Leave a comment: