Au moment de la souscription à un crédit immobilier, la question de l’assurance emprunteur se pose toujours. Elle reste facultative pour le crédit conso. Pourtant, la banque le propose quand même. Le débiteur a le choix de la délégation d’assurance. Il serait, tout de même, intéressant de pouvoir choisir entre une délégation d’assurance ou l’assurance emprunteur afin de prévoir au mieux les coups durs. Voici un guide pour mieux rationaliser votre choix.
Différence de coût entre la délégation d’assurance et le contrat de groupe
Au niveau du prix, le tarif de l’assurance de groupe tient uniquement compte de l’âge du bénéficiaire. Plus il est âgé, plus il devra payer plus. En général, le coût de l’assurance avoisine les 0,275 % pour un jeune de moins de 35 ans. Cela dépasse les 0,42 % de l’emprunt pour une personne de 35 ans et plus.
Quant à la délégation d’assurance, le client paye par rapport à plusieurs critères personnels. L’âge, le sexe, l’état de santé, ses habitudes de vie (fumeur, buveur, etc.) sont tous pris en considération. Les plus jeunes en bonne santé bénéficient d’un tarif exceptionnellement faible.
Les caractéristiques de la délégation d’assurance
La délégation d’assurance est une très bonne affaire si vous êtes encore jeune et en pleine forme. En effet, à la fin du contrat de remboursement du prêt travaux, vous voyez la différence entre 0,2 point d’écart.
Les caractéristiques du contrat de groupe
Le prix du contrat de groupe est totalement négociable qu’importe le profil du débiteur. Au-delà de ce coût négociable, il y a l’étendue des garanties assurées. Les assurances chômage, décès, invalidité partielle ou totale sont toutes comprises dans une seule et même mensualité. Toutefois, le paiement d’une surprime constitue l’inconvénient principal de ce contrat. Cela arrive quand vous ne remplissez pas le profil requis.