Le microcrédit personnel est un crédit octroyé à des personnes à faibles revenus, aux chômeurs, aux allocataires de minima sociaux. Ces prêts personnels sont censés financer des biens de consommation. Ils aident à faire face aux difficultés de la vie quotidienne dont l’éducation, la mobilité, le crédit auto…)
Mécanisme des microcrédits
Les microcrédits constituent des prêts financiers à caractère personnel qui servent à financer les besoins dits personnels. Ils sont à différencier des microcrédits professionnels. Cette opération est garantie par l’État et la banque prêteuse. Il remplace les crédits conso pour les personnes qui ne peuvent pas y accéder. La faiblesse de leur revenu empêche certaines personnes d’y avoir recours. A noter que le demandeur de microcrédit ne doit pas être en situation de surendettement.
Les atouts des microcrédits
Grâce à ce type de crédit, une personne peut emprunter entre 300 et 4000 euros remboursables sur 36 ou 48 mois. Le taux est compris entre 4 et 8 %. Les mensualités sont inférieures à 100 euros. Le motif de ce prêt est strictement personnel. Il ne doit, en aucun cas, être affecté à des charges autres que pour le bien du demandeur. Le principal avantage des microcrédits est qu’il est facilement accessible aux personnes en exclusion bancaire. Il n’y a pas de frais de dossier, ni d’obligation, ni domicilier un compte courant chez le prêteur. Le fichage FICP n’est pas un obstacle à l’obtention du microcrédit. Chaque souscripteur doit passer par un acteur associatif qui va être l’intermédiaire entre lui et la banque. C’est celui-ci qui effectue le suivi des dossiers du demandeur.
Les inconvénients des microcrédits
Le délai de déblocage reste le principal inconvénient de ce type de prêt. Cette durée est entre 2 semaines à 2 mois. Les fonds octroyés sont, généralement, assez faibles. Le taux d’intérêt pose également problème. Il est fixe et ne peut être révisable.