Se loger est un besoin vital. Dans ce cas, il vaut mieux être propriétaire que payer un loyer pendant de nombreuses années. Le coût de l’immobilier n’est, pourtant, pas très accessible. C’est là que le crédit immobilier intervient. Investir dans de la pierre est plus avantageux. Il est préférable de payer une mensualité à la banque et devenir propriétaire que de verser des loyers. Mais quand on est au chômage, comment peut-on devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement ?
L’immobilier et le chômage
Être au chômage n’est pas une fatalité. Vous pouvez toujours espérer obtenir certains types de crédit (exemple le crédit auto). Votre situation financière ou votre précarité ne vous enlève pas le droit d’être propriétaire. Il faut, cependant, bien y réfléchir. Emprunter signifie toujours rembourser. Ce dernier demande une capacité de faire face à ses dettes. Le fait de toucher le minima social n’empêche pas d’avoir accès à un logement via un prêt immobilier. Il existe un genre de prêt spécifique à l’immobilier pour les personnes au RSA.
Le crédit immobilier RSA
Gagner le RSA et devenir propriétaire, c’est réalisable. Pour ce faire, il y a les crédits immobiliers RSA. Ce sont des emprunts destinés à financer l’acquisition d’un logement pour les bénéficiaires de minima social. Il s’agit des PAS ou Prêts d’Accession Sociale. Les personnes ayant un faible revenu peuvent devenir propriétaires sous certaines conditions. Le PAS n’est envisageable que si vous disposez d’un capital de départ. Il peut servir au financement de travaux comme les prêts travaux. Ce type de crédit n’est pas un cadeau. Il doit être remboursé. La banque n’emprunte que si elle est remboursée. Des garanties restent toujours nécessaires. Mais quelle garantie quand le chômage est omniprésent ? La seule solution, c’est d’y remédier le plus rapidement possible.