Un prêt à taux zéro est un engagement financier tout comme un crédit conso. À l’instar du crédit immobilier, le client devra de l’argent à un organisme financier tout au long de la période de remboursement. Au cours de ce prêt, le débiteur peut vouloir louer sa maison en PTZ. Il peut, également, vouloir transférer son crédit chez une autre banque. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Louer son habitat en PTZ
Mettre en location son logement en prêt à taux zéro est, tout à fait, possible, mais dans des conditions bien définies. L’affectation professionnelle vers une autre ville à plus de 70 km constitue une raison valable de louer sa résidence principale. Le chômage prolongé, soit plus d’un an, ainsi que l’invalidité causée par une maladie ou un accident permet également de le faire. La dissolution du lien par PACS ou du mariage et la perte d’un autre primo accédant représentent d’autres raisons d’une location.
Le loyer ne dépasse, obligatoirement, pas l’équivalent de 5 % du coût total de l’opération. Les revenus des primo locataires suivent les règles de base de ceux des primo accédants. Ce sont les conditions relatives au locataire.
Faire transférer son PTZ
Le transfert d’un prêt immobilier est reconnu par les établissements financiers. Il n’en va pas, de même, pour celui d’un PTZ. Il est, aussi, impossible de faire un rachat de crédit d’un prêt à taux zéro. Le cas échéant, il change tout simplement en un prêt avec intérêts.
Cependant, vous avez droit à un transfert pour l’achat d’une nouvelle maison. Cela répond nécessairement à toutes les conditions restrictives d’un PTZ. Il en est de même pour les propriétaires. Par conséquent, vous devez rester dans la même position financière que lors de la première demande. L’ancienne résidence principale doit être vendue sous 6 mois.