Le prêt à taux zéro plus ou renforcé (PTZ+) présente beaucoup de différences par rapport à un simple PTZ. Il est entré en vigueur le 1er janvier de l’année 2011. Tout comme la nouvelle réforme du crédit conso, il s’agit d’un changement majeur apporté par l’ancienne Ministre de l’Économie Christine Lagarde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PTZ+ pour cette année 2012.
Les opérations à financer avec un PTZ+
Pour cette année 2012, le prêt à taux zéro universel sert à financer un logement neuf. Ainsi, il s’agit d’un type de crédit immobilier. L’usage du PTZ+ en tant que prêt travaux est également possible pour la rénovation d’une maison ancienne. Cette opération n’est possible qu’avec la présentation d’un justificatif de remise à neuf.
Les exceptions à la primo accession
Les conditions de revenu du PTZ restent les mêmes pour le PTZ+. Il y a quand même des types de personnes méritant de faire une exception. Il s’agit, entre autres, des détenteurs de carte d’invalidité de 2e ou 3e catégorie et des personnes ayant un handicap bénéficiant d’une allocation. Les victimes de perturbations technologiques ou naturelles ne sont pas en reste.
Comment déterminer le montant à obtenir ?
Le montant d’un PTZ+ est défini par les dépenses totales entraînées par l’opération. Le nombre des futurs habitants de la résidence principale concernée par le prêt en fait partie. Vous prenez aussi en compte les ressources de ces individus selon les plafonds restrictifs préétablis. L’emplacement géographique de l’immeuble entre en jeu également.
La question des futurs occupants
Les futurs occupants du logement en PTZ+ gagnent, annuellement, moins de 84 800 à 139 200 euros pour 8 personnes et plus. Tous les occupants figurent dans la déclaration fiscale de revenus. Pourtant, une grossesse en cours ou un divorce constitue un autre type de justificatif.