Le transfert de leasing est une technique qui permet de se désengager d’un contrat de crédit-bail, de LOA ou de LLD. Il consiste à transférer la location d’un bien issu d’un LOA, LLD ou crédit-bail à un particulier ou un professionnel. C’est une reprise d’un contrat de leasing existant.
Prendre contact avec le locataire initial
Vous pouvez choisir le véhicule mis en transfert de leasing sur des annonces publiques. Une fois votre choix effectué, prenez contact avec le locataire initial et vérifiez la fiche technique du véhicule. Il est toujours conseillé de tester le véhicule avant toute utilisation. Le dossier initial sera transmis au nouveau locataire. Notez que les termes du contrat restent inchangés. Vous pouvez négocier quelques points (des loyers offerts, des kilomètres excédentaires,…)
Conclusion du contrat de transfert de leasing
Le locataire et le repreneur se sont entendus sur l’état du véhicule. Il reste à négocier l’offre de transfert de leasing. Il est primordial que la société financière donne son accord quant à un éventuel transfert de leasing. Il faut prendre contact avec cette société et demander une substitution de locataire. Prévoyez de possibles frais de dossier. Si la société de location donne son accord, le contrat de transfert de leasing sera conclu. Le nouveau locataire doit demander une ouverture de crédit (à différencier d’un crédit auto, d’un crédit conso ou d’un prêt personnel). La réponse à cette demande marque la conclusion ou pas du contrat de transfert de leasing. Aucun transfert n’est possible s’il n’y a pas obtention de crédit par le repreneur.
Pièces justificatives à fournir
Munissez-vous des pièces d’identité recto verso, justificatif de domicile, RIB, 3 derniers bulletins de salaire, … Si la société de financement donne son aval, vous pouvez faire une demande de carte grise. L’assurance du véhicule vient par la suite.