Le Prêt à taux zéro ou PTZ (NPTZ ou encore PTZ +) fait partie de la longue liste des prêts proposés bénéficiant de l’aide de l’institution étatique. Il s’agit d’une forme de crédit immobilier ou d’un prêt travaux qui répond à vos besoins. Il n’est pas automatiquement octroyé à toutes les personnes répondant au profil du bénéficiaire type. Son obtention dépend encore de plusieurs facteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces conditions.
Les critères relatifs au prêt à taux zéro
Pour un prêt à taux zéro classique, la durée du remboursement et le montant à octroyer dépendent des revenus du primo-accédant. Le nombre des personnes ou la famille qui va occuper la maison entrent en jeu également. Il en va de même pour les dépenses totales liées à l’opération ainsi que l’emplacement géographique du bâtiment. Ces facteurs restent les mêmes quelque soit le logement c’est-à-dire ancien ou neuf.
Les critères relatifs au prêt à taux zéro +
Pour un prêt à taux zéro +, il faut connaître ou déterminer la performance énergétique de la maison. Ce premier critère touche les logements situés en zone métropolitaine. La maison peut appartenir ou non à un groupe de HLM ou Habitations à loyer modéré. Ce type d’emprunt bénéficie, parfois, d’une réduction à la moitié quand sa durée de remboursement ne dépasse pas les 8 ans.
Peut-on être refusé de PTZ ?
Il revient à la banque d’apprécier la solvabilité de son client comme pour l’octroi des autres crédits conso. Pour ce faire, il vérifie le salaire, la situation professionnelle (CDI, CDD, stagiaire, etc.), les autres crédits en cours, etc. Il calcule, par la suite, ce qui vous reste à vivre avec l’éventuelle charge du crédit PTZ demandé. Si au bout du compte, vous n’allez pas vous en sortir, l’établissement financier refusera automatiquement votre requête.