Quand on n’a pas assez d’épargne, les charges quotidiennes deviennent un vrai fardeau. Lorsqu’on est chômeur, travailleur au smic, retraité, étudiant, etc., trouver un prêt est un casse-tête. Faire un prêt personnel auprès de la banque n’est plus une option par manque de garantie et de capacité de remboursement. Les crédits conso ou n’importe quel autre crédit (crédit auto,…) sont devenus des utopies pour certaines catégories de personnes. Vous avez besoin d’argent pour financer vos projets, optez pour le microcrédit personnel.
Microcrédits et projets personnels
Les microcrédits servent, principalement, à concrétiser des projets personnels. Ils ne doivent pas servir à couvrir des projets professionnels. Il existe des microcrédits spécifiques dits microcrédits professionnels dans ce genre de cas. Ces derniers sont destinés à des personnes souhaitant créer ou améliorer une activité professionnelle. On entend par projets financiers, l’acquisition soit de bien ou soit de service servant à améliorer le quotidien du demandeur.
Objet du microcrédit personnel
L’utilisation des microcrédits est assez exhaustive. Votre machine à laver ne fonctionne plus et vous devez la remplacer, mais les moyens vous manquent. Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez demander un microcrédit pour en acheter.
L’acquisition de bien ou de service est la plus fréquente. Un microcrédit peut servir à assurer votre mobilité (financement du permis de conduire ou achat d’une voiture). Les étudiants en manque de ressources recourent, souvent, au microcrédit pour financer leur formation (CAP Boulangerie, études universitaires,…). Le logement fait figure d’utilité la plus courante. Les demandeurs y recourent afin de ne pas se trouver à la rue pour manque de garantie dans l’acquisition d’un logement. Les microprêts financent les cautions ou les garanties pour la location d’un appartement ou encore les frais d’agence. Une fois le logement acquis, le microcrédit peut servir à financer les équipements de l’habitat.