Démarche de résiliation de contrat de la location longue durée

Contrairement à un crédit auto, la location longue durée (LLD) ne présente pas des difficultés de revente de l’engin. À la fin du contrat, le client remet tout simplement son bien au loueur. En effet, dans un crédit conso, le bien devient la propriété du débiteur. Pourtant, dans une LLD, le prêteur reste en possession de l’objet. Cependant, que ce soit en prêt personnel ou en LLD, le consommateur a toujours des obligations au moment de la résiliation du contrat.

La résiliation normale d’un contrat de LLD

La résiliation normale du contrat de location longue durée se passe à son échéance. Cela signifie que tous les loyers ont été payés et que le client ne souhaite pas continuer la location ou veut une autre voiture. À ce moment-là, le locataire remet la voiture au prêteur.

La restitution du véhicule

La restitution du véhicule se fait en main propre dans un délai de 3 mois en général. Le loueur procède à l’inspection méticuleuse du bien avant tout. Celui-ci doit uniquement témoigner des usures dites « normales » déjà mentionnées dans le contrat. Il n’a pas dépassé le kilométrage fixé à l’avance également.

Que se passe-t-il en cas de destruction de la voiture ?

Il y a résiliation anticipée quand la voiture est gravement endommagée. Seul le prêteur annonce une telle situation. Le client continue, malgré tout, à payer ses loyers. Il en va de même en cas d’impayé des loyers de plusieurs mois.

Dangers du contrat LLD

Le contrat de LLD contient des points importants à voir avant sa résiliation. En fait, il permet parfois la poursuite de la location sans renouvellement du contrat. Cette prorogation tacite oblige le locataire à payer des loyers au-delà de la fin du contrat. La résiliation avec anticipation n’est même pas mentionnée dans certains contrats.

About the author

Leave a comment: