La banque ne donne pas de l’argent comme prêt à n’importe qui. Il faut répondre à plusieurs critères prédéfinis afin de bénéficier d’un prêt bancaire comme un crédit immobilier. Elle analyse de façon objective tous les dossiers présentés, même si certaines fois d’autres critères plus subjectifs entrent en compte. De plus, chaque société de crédit possède son propre processus de sélection ou de rejet d’un dossier. Toutefois, il y a tout de même des points clés les mettant tous en accord.
Le revenu du client
Le revenu du client constitue le premier critère de sélection de son dossier. Plus celui-ci gagne de l’argent, plus il a toutes les chances de recevoir un prêt important. En effet, la totalité de ses revenus lui permet de garder un bon niveau de vie tout en payant des mensualités.
La situation personnelle du futur emprunteur
La situation personnelle du futur emprunteur touche premièrement son identité. Son âge, son sexe ainsi que sa situation familiale l’aident ou non au niveau de cette demande de prêt. Le statut professionnel du client est, également, considéré. Son type de contrat de travail et son ancienneté en font, aussi, partie.
Les détails du prêt
Concernant le prêt, sa durée est le premier critère de choix. Pour la banque, il n’est pas très rentable en dessous de 15 ans. Supérieur à 20 ans, il devient plus risqué, car l’âge du débiteur avance également. Le montant de l’apport personnel est, aussi, un exemple des détails du crédit. À noter qu’il est facultatif pour les crédits conso comme le crédit auto.
La capacité de remboursement
La capacité de remboursement s’évalue généralement sur la base du revenu. Elle s’apprécie également sur la valeur des crédits déjà en cours pour le débiteur. Plus ces prêts sont nombreux, plus l’emprunteur trouve du mal à rembourser un nouveau.