Avec plusieurs crédits conso et un crédit immobilier, le ménage n’arrive pas à s’en sortir parfois. En fait, la plupart des établissements de crédit préfèrent accorder le rachat en couple et non à l’un des partenaires uniquement. Pourtant, le risque de surendettement peut ne toucher qu’un seul des partenaires. Dans ce cas, il serait possible d’opter pour un rachat de crédit pour le seul concerné par ce risque. Toutefois, il existe des conditions bien strictes à respecter pour pouvoir obtenir ce rachat tout seul. Sinon, il faudrait accepter les propositions de rachat en couple.
Les conditions à respecter pour obtenir un rachat de crédit seul
Il est, tout à fait, possible de contracter un regroupement de crédits sans le (la) conjoint (e). Pour ce faire, la banque va procéder l’analyse de votre capacité à rembourser. En effet, vous devez gagner un salaire raisonnable permettant le remboursement du rachat de crédit. Le taux d’endettement du foyer devrait rester dans une fourchette équitable également. Cela signifie un taux d’endettement de 33 % ou moins.
Si le débiteur ne veut pas mêler son partenaire dans ce regroupement, aucune garantie inscrite au nom du couple ne devrait donc faire partie de cette opération. Toutefois, le partenaire non concerné devra quand même approuver cette souscription de crédit.
Le rachat de crédit en couple
Si le revenu du demandeur ne suffit pas à payer les mensualités du rachat, son partenaire sera systématiquement inclus dans la démarche. Il en est de même si un patrimoine commun a été enregistré comme garantie.
En couple, les deux partenaires sont considérés comme des co-emprunteurs par l’organisme de rachat. Ce dernier peut automatiquement effectuer le prélèvement du remboursement du compte conjoint. En l’absence de ce type de compte bancaire, les deux parties devront arranger leur mode de versement.