La location-vente ou location avec option d’achat présente la solution idéale pour les personnes qui ne souhaite pas s’endetter avec un prêt personnel. Ainsi, elles ne risquent pas de recourir au rachat de crédit si elles ont déjà contracté d’autres crédits. Elles évitent, également, le surendettement. Cette alternative de prêt a tout pour plaire à vos finances.
Le principe d’une location-vente
La location se déroule sur une durée déterminée, généralement moins de 5 ans. Durant cette période, le locataire paye des loyers. À la fin, il a le droit d’acheter le bien loué avec un prix de vente nettement inférieur au prix d’achat initial.
Les bénéficiaires d’une location-vente sont divisés en deux groupes bien distincts. Le premier groupe concerne les particuliers. Ils sont protégés par le Code de la consommation dans cette opération. Par contre, le deuxième groupe ou les entreprises ne bénéficient pas de la protection de ces lois avec cette formule.
La question de la garantie
Avec certains établissements financiers, la location-vente inclut le paiement de dépôt de garantie. Il représente, parfois, l’équivalent du prix de l’option d’achat, soit moins de 15 % du prix d’achat réel. Comme garantie externe, la société requiert l’approbation d’une tierce personne en tant que caution. Même si l’objet reste la propriété du prêteur, il peut demander au locataire la souscription à des assurances. Ce qui ne le différencie pas réellement des crédits conso.
Les caractéristiques de la location-vente
La location-vente est renouvelable à souhait avec un autre équipement ou une voiture à chaque fin de contrat. À partir du 12e mois du contrat, il est possible de résilier le contrat par anticipation. Toutefois, sachez que pour une location-vente de voiture, il y a un kilométrage à ne pas dépasser. Il y aura pénalisation en cas de non-respect de ce règlement. Le contrat ne peut pas être annulé après signature.