Le microcrédit social est un prêt destiné aux personnes se trouvant en exclusion bancaire. Celles-ci sont dites en exclusion bancaire, car elles ne remplissent pas les conditions demandées par les banques pour obtenir un crédit. La faiblesse de leur revenu, leur précarité, la difficulté de fournir tel ou tel document constituent les causes. On les appelle parfois les « exclus du circuit bancaire ».
Microcrédit social : prêt personnel ou crédit conso ?
C’est surtout un prêt à caractère personnel. Le demandeur est une personne physique (chômeur, étudiant, salarié touchant le minima…) Les idées reçues font croire que le microcrédit social est réservé aux personnes pauvres. C’est un fait à nuancer, car les catégories des demandeurs sont très variées. Il n’est pas uniquement dédié aux personnes pauvres ou à faible revenu. Il s’agit, en réalité, d’une alternative pour les personnes exclues du circuit bancaire classique. Les surendettés, les personnes figurant dans les fichiers FICP peuvent recourir à ce type de crédit.
L’affectation du crédit
L’affectation du crédit varie selon le demandeur. Il sert, généralement, pour l’acquisition de biens de consommation. Les travailleurs ou certaines familles optent pour ce type de prêt pour financer l’achat d’un véhicule. Il est dans ce cas assimilé à un crédit auto. De par leur montant, le microcrédit aide à faire face à des obligations de la vie quotidienne. Prêt personnel ou crédit conso, le microcrédit a aidé beaucoup de personnes à surmonter les difficultés financières passagères.
Comment obtenir un microcrédit social ?
Comme tout prêt, l’organisme prêteur demande un certain nombre de documents administratifs : les avis d’imposition, les fiches de paie, les charges et les loyers,… Le demandeur adresse une demande à un organisme spécialisé. Ce dernier intervient auprès de la banque et appuie le projet de demande de crédit. L’association encadre le demandeur et vérifie ses capacités de remboursement.