Le crédit-bail permet de louer les mobiliers et équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une activité professionnelle. Ce principe remplace d’office le prêt personnel comme crédit conso. Une autre option du crédit-bail consiste à louer un local pour substituer au crédit immobilier. Ce ne sont qu’une infime partie de la longue liste des particularités du crédit-bail.
Un principe singulier
Le principe de base du crédit-bail se concentre dans l’immobilisation professionnelle. En pratique, une compagnie financière achète des biens mobiliers ou immobiliers. Elle les met par la suite à la disposition d’une petite ou d’une moyenne entreprise.
Au terme de leur contrat, les deux parties mentionnent la durée de mise à disposition. Cette dernière consiste en une opération de location vue sur le plan juridique.
Une telle action permet de limiter la fiscalisation de la compagnie locataire à ses propres biens. Effectivement, les objets en location ne figurent pas parmi les actifs durables et stables.
Les conditions de la location
Pour demander un crédit-bail à une banque, il faut être une personne morale par le biais de l’entreprise. Le dossier à soumettre facilite l’appréciation de la situation financière de l’entreprise. L’organisme financier évalue attentivement ce facteur avant de donner sa réponse.
Concernant la location proprement dite, un loyer est versé régulièrement au crédit-bailleur. Une option d’achat est accordée au locataire avec un prix inférieur jusqu’à 6% du prix d’achat du bien.
L’objet continue à être assuré et entretenu selon les clauses du contrat.
Les caractéristiques du crédit-bail
Comme avantage principal, une telle opération permet l’obtention d’un financement à 100 %. Aucune garantie n’est demandée généralement. De ce fait, la location ne nécessite pas la présence d’une caution.
Toutefois, le coût d’un tel investissement dépasse celui de l’achat réel du patrimoine. Avec le contrat, le crédit-locataire se voit être obligé de l’amortir.