Avant de prétendre à un crédit conso tout comme un crédit immobilier, il faut pencher sérieusement sur la question du taux. En effet, la société de crédit propose deux types de taux au moment de la souscription. Le taux fixe constitue l’une des options proposées par le banquier. Il suit un principe tout simple, pourtant, il présente de nombreux avantages pour le débiteur. Cela ne signifie pas qu’il est la solution de mensualité idéale. Un autre principe de taux fixe à mensualité variable s’offre, également, à l’emprunteur.
Le principe du taux fixe
Comme son nom l’indique, le taux annuel effectif global fixe reste le même au cours du contrat d’emprunt. Il est déterminé entre le débiteur et la banque lors de la négociation du contrat. Cela dépend principalement du crédit souscrit et de la durée de remboursement de celui-ci. Plus le prêt est inscrit sur le long terme, moins le taux est important. Le pourcentage de la banque est beaucoup plus conséquent pour les réserves d’argent en général.
Les atouts et difficultés du taux fixe
La sécurité représente l’atout principal d’un taux fixe. En effet, l’emprunteur connaît le montant de son remboursement mensuel. Sa connaissance s’étend même, déjà, jusqu’au coût final de l’opération. Pourtant, un taux fixe ne signifie pas un taux bas. Au contraire, il est parfois plus élevé que le taux variable. Un écart de 1,5 à 2 points les sépare actuellement. Le révisable profite des éventuelles baisses du marché.
Le taux fixe à mensualité révisable
Le taux fixe à mensualité révisable constitue un privilège pour le client. En fait, ce dernier peut décider plusieurs fois pendant le contrat de diminuer ou d’augmenter ses mensualités. Cette souplesse l’aide à adapter son remboursement selon son état financier. À l’approche des fêtes, par exemple, il peut les diminuer pour en profiter pleinement.