Lors de chaque demande de prêt, la banque effectue un scoring du dossier. L’étude du revenu en fait partie. En effet, quand vous demandez un crédit immobilier, la société de crédit évalue votre capacité de remboursement avec les charges relatives à la dette. La part de la mensualité ne devrait pas dépasser les 33 % de l’ensemble des ressources. Une telle évaluation reste toujours valable que ce soit pour un crédit auto ou pour un prêt personnel. Le reste à vivre, le quotient familial et les imprévus sont rassemblés dans cette évaluation.
Le reste à vivre
Comme son nom l’indique, le reste à vivre constitue la part restante pour supporter les charges ordinaires. Cet argent restant est supposé servir à payer les factures de téléphone, d’eau et d’électricité. Le loyer, la nourriture et l’habillement figurent à la tête de ces dépenses. Ce calcul résulte tout simplement de la soustraction de chaque mensualité à partir du revenu mensuel. Il représente le budget mensuel concrètement.
Le revenu par personne par an
Le revenu par individu par an est également connu sous le nom de « quotient familial ». Le calcul prend en compte, en premier lieu, le revenu net déjà soustrait des frais liés à l’emprunt. Deuxièmement, il considère le nombre de personnes composant le foyer. La plupart du temps, les sociétés de crédit exigent une part de plus de 4000 euros par personne par an.
Les imprévus à prévoir
Les imprévus font partie du scoring du revenu effectué par l’établissement financier. Il ne s’agit que d’une estimation approximative, puisque personne ne connait réellement le coût de tels évènements. Il y a les fêtes, les réparations de la maison, les hospitalisations, les équipements liés à un achat, etc. Il faut donc garder une marge pour avoir de l’argent pour les imprévus.