Pour un projet de crédit quelconque comme un crédit immobilier, la banque effectue toujours une sélection minutieuse des dossiers. Tous les candidats ne sont pas tous éligibles à un tel emprunt. Même pour un simple crédit conso comme une réserve d’argent, la banque n’octroie pas de l’argent facilement. Le rejet reste toujours une éventualité. Mis à part le revenu, elle accorde de l’importance à beaucoup d’autres éléments.
Évaluer le comportement financier du débiteur
Le comportement financier du futur débiteur représente le premier critère de choix d’un dossier. Pour ce faire, le banquier analyse les trois derniers relevés du compte bancaire du client. À travers son compte courant, ce professionnel connait le montant de son salaire ou de sa pension pour celui qui est retraité. Les impôts ainsi que les allocations perçues sont lisibles via ses relevés de compte également. Il en va de même pour les prêts en cours.
Un débiteur conscient ou non de la notion de dépense obligatoire ?
Si le débiteur a déjà d’autres crédits à son actif, son comportement de paiement témoigne de sa maturité ou non. En fait, les impayés et les retards de paiement signifient le manque de conscience face à l’engagement financier qu’est un emprunt. Il est aussi facile de donner un crédit à un individu depuis longtemps locataire d’une seule et même propriété. Puisqu’il n’a pas fait l’objet d’une expulsion, il est un bon locataire. Autrement dit, il paye régulièrement son loyer.
La nature du projet
La nature du projet lui-même intéresse le créancier lorsqu’il s’agit d’un important emprunt tel qu’un prêt immobilier. Dans ce cas, il prend en compte l’emplacement géographique du bien à construire ou acheter. Sa destination (à louer ou non) l’intéresse également. Si c’est en vue d’une location, il peut avoir la chance de trouver des preneurs rapidement pour le remboursement.