Le crédit d’impôt représente un moyen de déduire l’impôt sur le revenu du débiteur. Il n’entre plus dans le cadre d’un crédit immobilier. Concernant les travaux d’amélioration de la consommation énergétique de l’habitat, le crédit d’impôt touche le prêt travaux ou le prêt personnel travaux. Il s’agit d’une aide donnée par l’État. Voici toutes les informations nécessaires concernant ce type de déduction d’impôt.
Les types de bénéficiaire
Pour accéder à un crédit d’impôt, il faut avoir sa propre résidence principale ou la louer. Si vous l’occupez gratuitement, vous pouvez, également, en bénéficier. Les bailleurs peuvent, aussi, prétendre à un crédit d’impôt. Toutefois, ayant souscrit ce crédit dans le cadre des frais, les revenus fonciers ne sont pas déductibles. La domiciliation fiscale de l’intéressé se trouve en France.
Le logement concerné
Tous les types de logement possible peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Tout comme la maison individuelle, l’appartement en copropriété a le droit d’être présenté en crédit d’impôt. Il doit tout simplement s’agir d’une résidence principale louée ou non. L’installation des équipements fonctionnant avec de l’énergie renouvelable s’effectue soit sur une maison ancienne, soit sur une neuve. Cependant, l’isolation, la régulation des chaudières ainsi que le diagnostic de performance se réalisent uniquement sur un logement de 2 ans ou plus.
Le plafonnement en vigueur
Le plafond auquel le débiteur peut prétendre est de 8 000 euros pour un seul individu. En revanche, un couple marié ou non pourra obtenir dans les 16 000 euros. Chaque personne à charge augmentera cette limite de 400 euros. En termes de subvention, même les personnes non soumises à l’impôt peuvent en profiter.
Les plus du crédit d’impôt
Pour un remplacement du système de chauffage par un autre plus performant, la déduction n’est plus de l’ordre 22 %, mais de 36 %. Sachez que le plafonnement des dépenses existe aussi pour l’isolation opaque.