La banque peut, en tout temps, refuser les demandes de prêts. Les garanties peuvent être insuffisantes. Votre solvabilité peut être considérée par la banque comme étant à risque. Vous avez pourtant besoin d’un prêt personnel pour financer vos projets ou vos charges. La solution est simple, il faut faire une demande de microcrédit social.
Utilité des microcrédits sociaux
Les demandes de microcrédit social sont, souvent, associées à des crédits conso. Elles viennent appuyer les demandes de logement, servent à couvrir les frais scolaires,… Elles constituent également un moyen de secours en cas d’incident ou d’accident. Ce type de crédit permet à des personnes surendettées de franchir les courants du surendettement. Le fichage FICP n’est pas réellement pris en compte. Des personnes ayant fait face à des problèmes de surendettement dans le passé peuvent recourir à des microcrédits. Ce point ralentit parfois l’avale des établissements prêteurs, mais ne freine pas sa volonté d’octroyer le prêt.
Avantages des microcrédits sociaux
Contrairement au crédit immobilier, le montant du microcrédit social est assez faible. L’obtention de ce type de crédit est, toutefois, très facile. Les institutions spécialisées accompagnent le demandeur tout au long des démarches. Elles sont des professionnelles. On compte parmi elles des acteurs sociaux et des associations sociales. Elles collaborent avec les banques qui ont intégré le processus de microcrédit social. Le circuit bancaire étant devenu un cercle,, de plus en plus fermé. Cette solution permet d’avoir un crédit plus facilement. Le montant de l’emprunt tourne autour de 300 a 3000 euros. Exceptionnellement, cette somme peut atteindre les 12 000 euros.
La durée du prêt est relativement longue. Un microcrédit peut être remboursable sur 48 mois. Les mensualités ne dépassent pas 100 euros. Ces avantages permettent, en quelque sorte, de soulager le demandeur. Ce denier se sentira plus à l’aise avec un crédit aussi avantageux.