Vous êtes chômeur ou vous souhaitez changer de vie ou tout simplement changer de métier en créant votre propre entreprise ? Faute de moyens, votre projet est inenvisageable, sauf si vous décidez de faire une demande de crédit professionnel. Le crédit professionnel diffère des crédits conso, des prêts personnels ou encore des crédits immo. Le crédit professionnel a pour principal objet le financement d’un projet professionnel.
Comment obtenir un prêt pour la création d’une entreprise ?
Le crédit professionnel peut financer la reprise ou la création d’une société. La banque requiert un certain nombre de conditions pour valider une demande de prêt professionnel. Mettez toutes les chances de votre côté. Assurez-vous que le banquier ne jettera pas votre projet. Munissez-vous de tous les atouts possibles. Un projet en béton et rentable, un apport personnel suffisant, une expérience, des qualifications appropriées et des garanties suffisantes.
Quelles sont les exigences de la banque ?
Être client de la banque, c’est la première étape à franchir pour obtenir un prêt professionnel. Il faut, par la suite, soutenir votre projet. Argumentez sur sa rentabilité et assurez que vous n’allez pas laisser tomber au bout de quelques difficultés. Cette rentabilité doit au moins être assurée pendant les 3 prochaines années. Notez qu’un bilan prévisionnel est toujours obligatoire. Ce bilan doit figurer des chiffres réalistes et ne pas être surestimé.
L’expérience et la capacité de réussir dans le domaine que vous avez choisi aident énormément. On ne devient pas pizzaiolo ou coiffeur du jour au lendemain. Il faut être apte à assurer la viabilité de votre entreprise. Mettez de vous-même dans votre projet. La banque réclame de votre part un minimum d’apport. Cette somme n’est pas prédéfinie et dépend de votre situation financière. Une évaluation de votre patrimoine personnel viendra combler cette démarche.