Trop vieux ou trop jeune, l’âge reste toujours un obstacle pour obtenir un crédit. Passez le cap des 60 ans, il est, de plus en plus, difficile de se faire prêter de l’argent auprès des banques. Le crédit immobilier est le plus touché par cette situation. Mais cela a, certes, peu évolué ces derniers temps. Il existe des prêts personnels et des crédits conso spécialement adaptés aux finances des seniors.
Les crédits à la consommation pour retraités
Les personnes âgées ne sont pas très dépensières. Leurs emprunts n’atteignent pas des montants vertigineux. Ils optent majoritairement pour des sommes assez faibles, mais suffisants. Les banques ne sont pas assez réticentes à l’idée de prêter à des seniors. Ils présentent des garanties sûres et la durée du prêt n’est pas très longue.
Comment s’y prendre pour obtenir un crédit immobilier quand on est à la retraite ?
Tout est simple pour les crédits à la consommation. Notez que dans ce type de prêt, la durée de remboursement est de 12 à 24 mois. Emprunter sur 15 ou 25 ans, c’est un peu délicat. Passez 60 ans, la banque hésite à accorder des prêts d’une aussi longue durée. Mais la qualité de vie favorise les emprunts bancaires souscrits par les personnes âgées. Ces derniers sont en mesure de rembourser leurs emprunts.
L’exigence de la banque : être en bonne santé
La santé fait toute la différence. Emprunter à l’âge de la retraite peut se faire, mais il faut pouvoir le rembourser. C’est la condition principale requise par l’établissement bancaire comme dans tout prêt. Votre état de santé conditionne l’obtention de votre prêt immobilier si vous êtes à la retraite. La banque requiert un questionnaire de santé établie par votre médecin. Il y a également les prêts viagers hypothécaires et les prêts hypothécaires cautionnés permettant aux seniors de faire des emprunts.