La LOA ballon n’est pas très différente de la LOA classique. Elles ne présentent pas les mêmes principes que les crédits classiques prêts personnels, crédits immobiliers. Elles se rapprochent plutôt des crédits conso. Ces derniers servent, exclusivement, à l’acquisition d’un bien (un véhicule ou un bateau).
Techniques de la Location avec Option d’Achat classique
La LOA est associée au leasing, au crédit-bail et au bail avec option d’achat. L’organisme financier achète le bien (véhicule ou bateau) qui sera mis à la disposition du souscripteur. Il n’en a pas la propriété, mais l’utilise en qualité de locataire. Cette location est prédéfinie dans le contrat de LOA. Il peut varier de 3 à 5 ans. Le locataire peut lever l’option d’achat et devenir propriétaire du véhicule en payant la valeur résiduelle prédéfinie. À l’inverse, il peut tout simplement rendre le véhicule en bon état.
Mécanisme de la Location avec Option d’Achat ballon
La LOA ballon fonctionne au même titre que le leasing ou le crédit-bail. La propriété du bien n’est pas automatique en fin de contrat. Le concessionnaire ou l’établissement financier met à votre disposition le véhicule en location. Vous pouvez rendre le bien à la fin de contrat ou régler le solde et devenir propriétaire. La mention « locataire » est inscrite à côté de votre nom sur la carte grise du véhicule. Les sommes que vous devez mensuellement à votre concessionnaire ou à votre banque ressemblent à des loyers.
Que choisir entre LOA classique et LOA ballon ?
Le seul point de différence est l’exigence d’un dépôt de garantie dans la LOA ballon tandis qu’il n’y a pas besoin d’un apport de départ dans celle classique. En cas d’incidence de paiement, l’organisme peut reprendre le bien. Il peut garder les loyers échus et demander le paiement des loyers à échoir avec une indemnité de résiliation.